Qui nous sommes

À propos
Jobs
Contact

Opinions & Editoriaux

Blogue

English

Bâtiments performants

Retour sur investissement d'un bâtiment performant, à quoi s'attendre.

Cela vaut-il la peine d'avoir des coûts de construction de départ plus élevés? Comment calculer mon ROI ?

Mar. 24, 2022

4 Minutes estimées

Combien dois-je investir de plus en amont pour pouvoir me construire une maison performante? Et quel est mon amortissement.


Lorsque nous envisageons de construire une maison écoénergétique, nous sommes souvent confrontés à la dure réalité des disparités de coûts entre la construction code et maison passive. D'une méthodologie à l'autre, ces coûts peuvent augmenter de manière significative, et notamment sur différentes étapes du projet. L'augmentation moyenne peut aller jusqu'à 26% comme mentionné dans notre article précédent "Du code à la construction passive, décoder les différents standards vers la performance".

Voici ici une manière simple d'évaluer l'investissement pour passer d'un bâtiment code à un bâtiment dit performant tel les maisons construite selon l'approche Maison Passive.

Prenez pour exemple, une maison individuelle de 300 m2 est construite selon le code, qui n'a ni climatisation ni spa, cette maison consommera en moyenne 22 000 KWh/an, selon le rapport d'Hydro Québec. Comparativement une Maison Passive de 300 m2 consommera 4 500 KWh/an.

Sur la base du coût de consommation d'Hydro Québec, la construction Maison Passive aurait une consommation quotidienne de 12,32 KW/jour, à un tarif minimal de 0,06159 $ par KW, et un total quotidien de 0,759 $. L'équivalent code aurait une consommation quotidienne moyenne de 60,27 KWh/jour, à un tarif de 0,06159 $ pour les 40 premiers KW, et 0,09502 $ pour les KW consommé extras, ce qui donnerait un total de 4,389 $ par jour.

Comme le montre le tableau ci-dessous, la consommation d'énergie moyenne totale d'une maison individuelle construite selon le code est de 1601,98 $ et une maison passive serait de 277,15 $, soit près des ⅙ de la consommation d'une maison construite selon le code.

La différence dans la consommation annuelle totale d'un bâtiment de code à un bâtiment de maison passive est d'au moins 1324,83 $.

Considérons maintenant que vous utilisez une hypothèque pour payer la nouvelle maison, combien pourriez-vous vous permettre, compte tenu des économies d'énergie futures ? Nous pouvons utiliser la formule de la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs ** pour calculer le total :

En d'autres termes, vous pourriez prendre 23 000 $ supplémentaires ajoutés à votre hypothèque initiale, sans dépasser votre budget mensuel pour les dépenses de la maison, puisque le montant supplémentaire à payer en hypothèque proviendra des économies sur la facture d'énergie.

Cependant, lorsqu'on compare le coût de construction d'une maison selon le code à une norme Maison Passive, on remarque une différence d'environ 86000$ par rapport aux économies d'énergie de 23000$, et cela est principalement dû au faible prix de l'électricité au Québec. Un autre aspect important à considérer est que les composants de la maison passive ont tendance à durer beaucoup plus longtemps et, par conséquent, les coûts de réparation et d'entretien seront également beaucoup plus bas à l'avenir par rapport à une maison construite selon le code.

Choisir de construire une maison performante n'est pas uniquement un choix économique.

Construire une maison économe en énergie n'est pas seulement une question d'économies financières, même si elles ont tendance à atteindre le seuil de rentabilité à long terme. Une maison économe en énergie consommera moins d'électricité, produite par des ressources naturelles. La sélection de ses composants peut être très respectueuse de l'environnement en privilégiant les fournisseurs locaux ou en choisissant simplement des composants moins polluants, mais toujours très économes en énergie. Outre tous les aspects du réchauffement climatique qui devraient inciter quelqu'un à choisir une maison économe en énergie plutôt qu'une maison construite selon les codes, il y a aussi le haut niveau de confort de ces maisons. Ils sont mieux construits et mieux isolés offrant un confort élevé en toutes saisons.

Pour toutes ces raisons, cela vaut-il vraiment la peine d'investir dans une construction de Maison Passive alors ? Oui.